Eurovision 2023 : ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉ édition (2024)

Offrir Le Monde
  • Culture
  • Eurovision

L’Ukraine, vainqueur l’an dernier, ne pouvant l’accueillir, la finale du plus grand concours musical au monde se tient samedi au Royaume-Uni. Vingt-six pays concourront et, pour la première fois, «le reste du monde» pourra prendre part au vote.

ParMarie Pouzadoux (avec AFP)

Publié le 13 mai 2023 à 06h30, modifié le 13 mai 2023 à 11h20

Temps de Lecture 5 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

C’est un rendez-vous incontournable pour les fans de chanson et d’esthétique kitsch. La finale de la 67e édition de l’Eurovision se tiendra samedi 13mai à Liverpool, au Royaume-Uni.

Une 67e édition exceptionnellement délocalisée

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (1)

Alors que le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté le concours l’an passé, porté par un élan de solidarité européenne après l’invasion du pays par la Russie, l’Ukraine n’est pas en mesure d’accueillir l’Eurovision 2023sur son sol, comme il est d’usage pour le pays vainqueur.

C’est donc le Royaume-Uni, arrivé en deuxième position du concours l’année dernière, qui organise cette 67e édition au nom de l’Ukraine, à Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Fourmillant d’événements festifs organisés en marge des demi-finales des 9et 11mai, la ville berceau des Beatles attend samedi soir 6000spectateurs pour la dernière manche. Les «Eurofans» assisteront à la finale depuis le M&S Bank Arena, un énorme complexe situé sur les rives du Mersey et équipé pour l’occasion d’une scène de 450m 2, inaugurée par le roi Charles III et la reine Camillaavant leur couronnement.

Des festivités sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine

Cette deuxième édition du concours depuis le retour de la guerre en Europe sera à nouveau placée sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine. Onze artistes ukrainiens se produiront sur scène durant la finale. La cérémonie s’ouvrira notamment avec une prestation du groupe Kalush Orchestra, qui interprétera le titre Voices of a New Generation («Les voix d’une nouvelle génération»), tandis que lors du traditionnel défilé des drapeaux des pays finalistes, certains ex-candidats ukrainiens emblématiques du concours se produiront.

Pour la symbolique, la scène a d’ailleurs été conçue par son créateur, Julio Himede, en forme de «grand hug» («câlin»), «ouvrant ses bras à l’Ukraine, au spectacle des artistes et aux invités du monde entier». La ville de Liverpool, jumelée avec celle d’Odessa, a de son côté inauguré un monument «symbole d’espoir» pour l’Ukraine: une statue représentant un homme tenant un livre, d’où s’échappe une colombe avec un drapeau ukrainien. Elle a été installée pour l’heure au Strawberry Field, un ancien orphelinat de Liverpool immortalisé en chanson par les Beatles, devenu un site ouvert au public, mais l’objectif est de l’installer en Ukraine au retour de la paix.

Pour cette nouvelle édition, l’Ukraine sera représentée par le duo électro Tvorchi, dont la chanson Heart of Steel («cœur d’acier») rend hommage aux «héros» du siège de l’usine Azovstal de Marioupol en2022, et «symbolise la force et le courage» du peuple ukrainien. La Russie est, elle, exclue du concours depuis l’invasion de l’Ukraine.

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (2)

26pays finalistes en lice

Sur les 37pays participants au plus grand concours musical au monde cette année, seuls 26s’affronteront en finale samedi.

Les phases de demi-finales qui se sont tenues mardi et jeudi ont permis à vingt pays de se qualifier pour rejoindre en finale l’Ukraine – vainqueur sortant qualifié d’office – et les Big Five: l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni sont qualifiés automatiquement en tant qu’Etats fondateurs du concours et plus gros contributeurs financiers de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) qui l’organise.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Découvrir

Les autres qualifiés sont donc la Suède, la Croatie, la Suisse, la Moldavie, La République tchèque, Israël, la Finlande, le Portugal, la Serbie, la Norvège, l’Albanie, Chypre, l’Estonie, la Belgique, l’Autriche, la Lituanie, la Pologne, l’Australie, l’Arménie et la Slovénie.

L’Australie à nouveau au rendez-vous

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (3)

Outre le nombre important de pays européens qui prennent part au concours, l’Eurovision2023accueille pour la neuvième année consécutive l’Australie, qui s’est qualifiée pour la finale.

Le pays, où l’émission est diffusée depuis 1983sans discontinuer, est invité par l’UER à y participer depuis 2015, du fait de la popularité du programme auprès du public australien. Ce n’est pas le seul pays extra-européen à participer à l’édition 2023: Israël, dont la première participation remonte à 1973, est également représenté.

La Suède et la Finlande favorites avec «Tatoo» et «Cha Cha Cha»

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (4)

Représentée par la chanteuse Loreen, qui a déjà porté les couleurs de son pays et remporté le concours en2012avec le titre Euphoria, la Suède est donnée comme grande favorite du concours avec Tatoo, grandiloquente chanson d’amour aux rythmes électro. Si elle l’emportait samedi, Loreen deviendrait la seconde artiste à remporter deux fois l’Eurovision en tant qu’interprète depuis son lancement en1956, après l’irlandais Johnny Logan en1980et 1987, surnommé «Mister Eurovision» par les fans du concours.

La Finlande est également donnée au coude-à-coude avec la Suède par les bookmakers, avec son titre électro frénétique Cha Cha Cha du chanteur Käärijä, reconnaissable par son boléro bouffant vert fluo ouvert sur le torse, qui a vu des images de ses prestations très partagées sur les réseaux sociaux.

Les deux artistes promettent en tout cas deux performances très attendues.

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (5)

La France représentée par La Zarra et son titre «Evidemment»

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (6)

Il y a bien longtemps que la France n’a pas remporté l’Eurovision: la dernière victoire remonte à 1977, avec la chanson L’Oiseau et l’enfant interprétée par Marie Myriam. En2021, la chanteuse Barbara Pravi avait toutefois frôlé la première place du podium avec son titre Voilà, arrivant deuxième du concours.

C’est à nouveau une chanteuse à voix qui représentera la France cette année: la Québécoise La Zarra, avec son titre Evidemment, aux intonations volontairement inspirées d’Edith Piaf et au rythme électro disco. L’artiste se produira vêtue d’une gigantesque robe sirène noire en sequin, arborant plus de 6000clous de cristal et paillettes, pour une performance sur scène où elle doit prendre de la hauteur sur une plate-forme surélevée.

L’annulation de deux concerts de l’artiste à Amsterdam et Londres en avril pour «raisons personnelles» a été largement commentée en ligne ces dernières semaines, mais La Zarra a tenu à rassurer le public français dans un récent message diffusé sur les réseaux sociaux, se disant «plus que jamais déterminée à porter avec fierté et amour les couleurs de la France».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Eurovision: sous le kitsch, le strass et les paillettes, le poids de la géopolitique

Le concours sera diffusé en direct sur France 2dès 21heures et animé par le duo Laurence Boccolini et Stéphane Bern.

Pour la première fois, «le reste du monde» peut voter

Depuis plus de soixante ans, le concours enregistre une popularité et une longévité sans égale: il compte aujourd’hui plus de 200millions de téléspectateurs à travers le monde et voit ses audiences grandir au-delà des frontières européennes et des pays participants.

Lors de cette 67e édition, l’UER, organisatrice du concours, a décidé de permettre pour la première fois aux spectateurs des pays non-participants de voter en ligne pour les demi-finales et la finale. Ces votes, rassemblés sous la bannière «le reste du monde» et convertis en points compteront à parts égales des votes d’un seul pays participant samedi.

«Ce choix est avant tout un moyen de créer une nouvelle source d’entrée d’argent pour financer la machine Eurovision. Même si cette décision découle de la popularité du concours acquise à travers le monde ces dernières décennies, elle ne devrait pas faire basculer le vote final du public», estime toutefois le chercheur Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof (Sciences Po Paris) et spécialiste de l’Eurovision.

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés «L’Eurovision 2023 sera un test pour voir la place qu’occupe la guerre en Ukraine dans les opinions publiques européennes»

Comme d’habitude, en plus du jury international, les téléspectateurs des états participants voteront eux par SMS ou en ligne et avec l’impossibilité de soutenir le candidat représentant leur pays.

L’actrice Hannah Waddingham de «Game of Thrones» parmi les présentateurs

Accompagnée de la chanteuse ukrainienne Julia Sanina et de la chanteuse britannique Alesha Dixon, ainsi que de Graham Norton, le commentateur historique de l’Eurovision outre-manche, l’actrice britannique Hannah Waddingham coprésentera la finale du concours. Les trois femmes ont également présenté les deux demi-finales plus tôt dans la semaine.

L’actrice, également chanteuse, est notamment connue pour son rôle dans la série à succès planétaire Game of Thrones, où elle a interprété le personnage de Septa Unella, ou encore dans la série Sex Education, où elle joue Sofia Marchetti, l’une des deux mères de Jackson.

Eurovision 2023: ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉédition (7)

Marie Pouzadoux (avec AFP)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Mémorable

Découvrir

Le génie Chaplin Personnalités, événements historiques, société… Testez votre culture générale La fabrique de la loi Boostez votre mémoire en 10 minutes par jour Offrir Mémorable Un cadeau ludique, intelligent et utile chaque jour Culture générale Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde Mémorisation Ancrez durablement vos acquis grâce aux révisions Le Monde Mémorable Découvrez nos offres d’abonnements
Eurovision 2023 : ce qu’il faut savoir sur la 67ᵉ édition (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Margart Wisoky

Last Updated:

Views: 5842

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Margart Wisoky

Birthday: 1993-05-13

Address: 2113 Abernathy Knoll, New Tamerafurt, CT 66893-2169

Phone: +25815234346805

Job: Central Developer

Hobby: Machining, Pottery, Rafting, Cosplaying, Jogging, Taekwondo, Scouting

Introduction: My name is Margart Wisoky, I am a gorgeous, shiny, successful, beautiful, adventurous, excited, pleasant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.